Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Fresita Roja par : Dominique
  • : Avec beaucoup de bonne humeur, je vous parlerai de mes passions : le point de croix, mes lectures, mes aquarelles.
  • Contact

Qui Suis-Je

  • Fresita Roja de Los Andes
  •  Je me passionne pour tous les loisirs créatifs. J'adore le point de croix, l'encadrement, l'aquarelle et la cuisine.
A travers ce blog nous partagerons mes passions.
  • Je me passionne pour tous les loisirs créatifs. J'adore le point de croix, l'encadrement, l'aquarelle et la cuisine. A travers ce blog nous partagerons mes passions.

Bonjour

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

C'est avec grand plaisir que je vous accueille sur mon blog .J'ai envie de partager avec vous  des petites croix, des lectures, des aquarelles, des paysages, de la gourmandise mais surtout des moments de bonheur.

Après 7 ans d'absence sur ce blog, je vais essayer de reprendre les guides mais surtout le dépoussiérer. Retrouver comment ça fonctionne, je ferai peut être appel à vous.

Durant ces sept années beaucoup de choses se sont passées, j'ai quitté le Vénézuela, je suis devenue grand mère de deux charmants petits enfants qui sont toute ma joie.


Vous serez toujours les bienvenus, la porte reste grande ouverte.
Prenez quelques minutes pour déposer des petits commentaires, c'est tellement agréable de vous lire !

 

Fresita roja

 

 

 

   
 

Archives

Visiteurs

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 07:00
Beaucoup d'expressions populaires que nous employons au quotidien sont extrèment anciennes.
Avec le temps on a changé le sens en voilà un exemple pour aujourd'hui :
 

ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE
 
La façon dont se déroulent nos repas modernes nous laisse spceptiques quant à la logique du succession des mets dans l'expression "entre la poire et le fromage".
 
Il faut savoir que dans les banquets d'antan la poire,fruit extrèment apprécié , tout comme la pomme d'ailleurs, faisait office de "trou normand". Et ce n'est qu'après avoir dégusté e fruit juteux que l'on mangeait le fromage.
 
C'est pourquoi l'expression "entre la poire et le fromage" a d'abord signifié "ver la fin du repas" . Cette pause dans le repas était l'occasion d'échanger des propos détendus entre convives repus. D'où par extension de sens, le fait qu'on a désigné par ces termes "un moment de conversation libre et détendu , comme sur la fin d'un repas.
 
La gastronomie a fini par perdre ses droits et cette locution ne garde plus aujourd'hui que sa valeur temporelle pour désigner un laps de temps entre 2 événements, un moment perdu.


La poire quel beau fruit d'automne.


Bonne journée
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
un très bel article entre  la poire et le fromage.... jolie expression ça fait rêver..une pomme tous les jours éloigne le medecin dit-on  être une bonne poire une expression de notre langue et ....j'en suis une bonne ...quelquefoisdes pommes des poires des scoubidous.......et des bises....line
Répondre
P
D'autat plus que la poire se marie très bien avec certains fromages, et que j'ai moi-même testé une recette de tarte à la poire et au bleu, excellente, donc la il s'agit de mariage entre la poire et le fromage !!A +
Répondre
N
bonjour, je suis nadette. je suis toute nouvelle sur mon blog. Je découvre peu à peu certains blogs. je serais ravie de devenir votre amie. je présente mes réalisations. Je suis brodeuse depuis 5 ans. Je suis tombée en admiration devant le votre!!! En plus vous habitez au vénézuélaMes amitiés nadette
Répondre
F
<br /> Nadette,<br /> bienvenue chez les brodeuses blogeuses<br /> et long vie à ton blog<br /> bises<br /> dominique<br /> <br /> <br />
N
Merci Dominique et bonne journée.Bisous.
Répondre
C
Un peu de culture entre 2 aiguillées de fil, voilà qui ne peut pas faire de mal, merci, merci !!!!!!!!!!
Répondre

Articles RÉCents

Pages

Catégories