Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog Fresita Roja par : Dominique
  •   Le blog Fresita Roja par : Dominique
  • : Avec beaucoup de bonne humeur, je vous parlerai de mes passions : le Vénézuéla mon pays d'accueil, le point de croix, de mon chat et chien
  • Contact

Qui Suis-Je

  • Fresita Roja de Los Andes
  • Française expatriée au Vénezuela, je me passionne pour tous les loisirs créatifs. J'adore le point de croix, l'encadrement, l'aquarelle et la cuisine.
 Et à travers de ce blog je vous ferai découvrir mon pays d'accueil
  • Française expatriée au Vénezuela, je me passionne pour tous les loisirs créatifs. J'adore le point de croix, l'encadrement, l'aquarelle et la cuisine. Et à travers de ce blog je vous ferai découvrir mon pays d'accueil

Bonjour

Fichier hébergé par Archive-Host.com
C'est avec grand plaisir que je vous accueille sous le soleil des Andes !
J'ai envie de partager avec vous  des petites croix, de la gourmandise, des moments de bonheur.
Vous offrir le dépaysement en vous faisant visiter  mon pays sous les tropiques.
Vous serez toujours les bienvenus, la porte reste grande ouverte.
Prenez quelques minutes pour déposer des petits commentaires, c'est tellement agréable de vous lire !
Fresita roja


Actualités au Vénézuela

   
http://www.noticias24.com/
pour lire en direct ce qui
se passe au Vénézuela
(en espagnol)

Archives

Visiteurs

25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 08:00


Je vous en ai souvent parlé et bien le voilà en photo
  - Une petite précision quand même, j'ai acheté cet arbre il y a environ 8 ans, juste une petite branchette, et le voilà aujourd'hui mesurant ces 10 m.

Avec un nom comme ça, on se serait attendu à une définition pour le moins mythologique, voire ésotérique   Eh bien non ! « Eucalyptus » vient du grec eu « bien » et kaluptos « couvert »; par allusion au fait botanique, apparemment assez rare tout de même, que le calice reste fermé jusques après la floraison. Quand à son nom vernaculaire d'« arbre à la fièvre », il témoigne de ses puissantes propriétés médicinales. On l'appelle aussi parfois « gommier bleu ».

On ne peut pas le nier, il y a un peu de nous dans les petits pots de Vick's Vaporub®.

Et ça soigne quoi ?
Excellent insecticide, on peut s'en frotter la peau pour éloigner les moustiques et autres indésirables, et en frictionner la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces.

Pour désinfecter une pièce à l'air vicié, on fait bouillir des feuilles à petits bouillons dans un récipient ouvert. D'ailleurs, la simple présence d'un plant en pot dans la pièce contribuerait à en purifier l'air.

Astringent hémostatique, fébrifuge désinfectant, antispasmodique, c'est un des meilleurs stomachiques contre la dyspepsie atonique ainsi que contre l'inflammation chronique de la muqueuse gastrique ou de la muqueuse intestinale.

On soulageait autrefois avec ce remède les vomissements et indigestions dus à la présence de la sarcine, une bactérie pathogène. On l'employait aussi en prévention contre la formation de parasites intestinaux.

En outre, l'eucalyptus soulage les bouffées de chaleur, les gaz et les palpitations chez les femmes en ménopause.

On l'a administré avec succès en cas de faiblesse consécutive à des maladies graves.

De façon générale, c'est un puissant antiseptique des voies respiratoires et, à ce titre, il soigne les bronchites, la grippe, la tuberculose pulmonaire, la gangrène pulmonaire et l'asthme. De plus, il fluidifie les expectorations. On l'a utilisé en cigarettes contre l'asthme.

La teinture, l'infusion et l'eau distillée sont employées comme désinfectant pour laver les plaies, y compris les brûlures et les ulcères de peau.

Excellent antiseptique des voies urinaires, il soigne les infections diverses de cet appareil, notamment la colibacillose, ainsi que l'inflammation de la vessie. Toutefois, il ne faut pas en abuser, car il peut devenir irritant pour les reins.

On lui a attribué des propriétés antidiabétiques sans n'avoir jamais pu démontrer cet effet. Par contre, en application externe, il agit véritablement sur les rhumatismes et peut soulager certaines migraines.

Pour préparer l'infusion, il suffit de mettre 3 ou 4 feuilles dans une tasse d'eau, de faire bouillir une minute et de laisser infuser 10 minutes. On peut boire jusqu'à 3 tasses par jour. La teinture se prépare en faisant macérer une partie de feuilles dans cinq parties d'alcool. On en prend de 1 ml à 10 ml par jour.

Bonne journée et surtout ne soyez pas sage ¡

Partager cet article

Repost 0
Published by Fresita Roja - dans VOYAGES
commenter cet article

commentaires

herrault claudine 06/03/2010 15:37


bonjour,
Votre blog est superbe, un petit coucou de Provence, ici on se soigne avec la lavande! pas  d'arbre exotique dans ma montagne, mais c'est trés beau aussi


Fresita Roja 06/03/2010 19:38


Plus jeune j ai passé qq vacances dans l'herrault et c'est vrai que ca sent bon la lavande. J'adore et un petit Frontignan en apéro ce n'est pas mauvais non plus.
bises


cocosophie 02/09/2008 18:45

merci pour tous ces renseignements

NICKY 31/08/2008 19:16

ICI SUR LA COTE D AZUR on a aussi beaucoup D eucaliptus  des pin PARASOLS  et bien sur  plein  de MIMOSA    en plus  la LAVANDE!!!  courage  pour ta  vierge   bisou  NICOLE

Philippe 28/08/2008 16:59

Salut, je commence à isiter ton blog qui a l'air d'être très interessant, je vais continuer à l'ombre de ce majestueux eucalyptus, Phil.

siratus 28/08/2008 02:24

Magnifique, ton Eucalyptus !...Il parait que certains fument les feuilles...qui auraient alors un effet euphorisant  ;)Gros bisous, Dominique

Articles Récents

Pages

Catégories